Quelle est la différence entre balise title et balise HN ?

Publié le : 22 juillet 20213 mins de lecture

Pour rédiger correctement des contenus de rédaction web ou de blogueur, il existe quelques critères imposés par Google dans le cadre du référencement SEO. Les plus connus sont les balises HTML, on parle souvent de la balise HN mais en quoi consiste exactement cette balise et quelle est sa différence avec la balise title ?

Qu’est-ce qu’une balise HN ?

En référencement, on parle de la balise HN pour désigner les titres et les sous-titres des contenus d’une rédaction. En effet, un bon texte a besoin de différents sous-titres dédiés à chaque paragraphe pour garantir une bonne optimisation et obtenir le meilleur référencement naturel. Ce sont ces différents sous titres que l’on regroupe dans la balise HN. Allant de la balise H1 jusqu’à la balise H6 dont chacune ses spécificités, elles jouent un rôle très important dans le référencement SEO en guidant les moteurs de recherches sur les axes d’argumentation et la structure du document.

Balise title : spécificités

La balise title est un élément de code HTML servant à intituler une page web, elle est importante dans une rédaction dans la mesure où il s’agit du titre principal du document. De ce fait, elle doit être présente dans tous les articles mais elle s’utilise également à plusieurs occasions. Toutefois, l’utilisation de cette balise doit respecter quelques règles comme un nombre de mots et de pixels limité, c’est un indicateur général de ce qui va être compris dans le document. Bien évidemment, cette balise doit constituer le titre du contenu de la page et doit en contenir le mot clé principal.

Balise HN et balise title : Quelle différence ?

Les balises HN sont l’ensemble de tous les titres et sous-titres utilisés en référencement SEO, elles sont aux nombres de six comprenant la balise H1, H2…..H6. Celles-ci sont utilisées dans le but de structurer et hiérarchiser une page web. La balise title par contre est comme son nom l’indique le titre principal de l’article, contrairement aux balises HN elle n’est pas visible directement sur la page d’un site mais peut être trouvée à partir de recherches plus approfondies. En général, on la trouve en haut du navigateur mais pas dans les contenus du site comme les balises HN. C’est une balise qui est utilisée directement par les moteurs de recherches pour faire sortir les résultats de recherches dans les barres d’affichage. Par ailleurs, la rédaction d’une balise title doit être bien réfléchie car ce sont les mots choisis pour cette balise qui conditionne un bon référencement ou pas de vos contenus.

Plan du site