Comment mettre un lien hypertexte sur Adobe Indesign ?

Publié le : 22 juillet 20213 mins de lecture

Un lien hypertexte permet de basculer d’un contenu d’une page Web vers un autre contenu, juste en cliquant dessus. Il est possible d’en mettre sur Adobe Indesign pour créer des documents interactifs. Mais comment ? Plusieurs méthodes sont disponibles.

Comment fonctionne un lien hypertexte ?

Les liens hypertextes ou hyperliens permettent aux utilisateurs, qui les cliquent sur les documents au format Adobe PDF et SWF dans Indesign, d’atteindre immédiatement d’autres pages qui les contiennent ou d’autres documents PDF. La source peut être un texte d’un site Web, un bloc de texte ou d’image, qui est en relation avec la cible. Cette dernière est accessible à l’aide de l’hyperlien. Elle correspond au fichier, des pièces jointes à l’adresse URL, à l’adresse e-mail, à la page de l’ancre ou encore aux emplacements partagés. Il peut y avoir plusieurs sources pour une seule cible mais pas l’inverse. Cet élément facilite la navigation entre différentes informations associées qui ne sont pas contenues dans un seul document InDesign.

Les étapes pour créer des documents interactifs

Pour parvenir à mettre un lien hypertexte sur Adobe Indesign, il est nécessaire d’agir dans l’espace de travail interactif du programme. Une fois que c’est fait, commencez par la sélection du fichier texte ou image à convertir en lien. Ouvrez le panneau de lien hypertexte et cliquez sur le bouton « Créer un nouveau lien hypertexte » situé en bas. Il suffit de choisir le type de lien correspondant à vos besoins dans le menu déroulant. Procédez, par la suite, à la présentation du lien. Entre autres, si la cible est une adresse électronique, il faut préciser une ligne d’objet. Sélectionnez un emplacement enregistré s’il s’agit d’une destination partagée. Après avoir spécifié les styles et l’apparence de l’hyperlien, validez votre action en cliquant sur le bouton « OK ».

Créer un lien via l’outil « Lien »

Tout d’abord, vous avez besoin d’entrer immédiatement dans le menu « Outils » puis « modifier un PDF », afin de pouvoir ajouter ou modifier le lien. Cette étape permet d’afficher tous les liens du document, même ceux qui sont invisibles. Avant de définir les aspects du lien, entourez la zone visée pour l’activation de la liaison avec un rectangle. Spécifiez le fichier cible en copiant l’URL de la page Web ainsi que le mode d’ouverture du document. Au final, vous allez dans « Propriétés du lien », une boîte de dialogue permettant de définir les actions à raccorder au lien.

Plan du site